26 janvier 2012

Demain, j'arrête ! - Gilles Legardinier

Demain, j’arrête ! c’est la vie déjantée d’une jeune femme de vingt-huit ans prête à faire des folies pour ceux qu’elle aime. Un jour dans son immeuble d’une ville de province, elle découvre sur la boîte aux lettres un nouvel arrivant : Mr Patatras. Malgré un nom un peu farfelu, elle rencontre un beau brun au physique plutôt avantageux et d’un caractère assez réservé. Julie tombe sous son charme mais elle comprend rapidement qu’il lui cache quelque chose. 

Ce roman est une bouffée d’air frais, la lecture nous met à l’aise, nous soulage de nos  angoisses. On se sent bien à découvrir la petite vie de Julie : ses amis, ses amours, son travail. Ce livre est un vrai médicament : on rigole des situations loufoques et des pensées intériorisées souvent décalées. En outre, l’auteur est un homme : Gilles Legardinier. Comment peut-il aussi bien se mettre dans la peau d’une femme ? Probablement que l’on soit un homme ou une femme on essaie de comprendre la vie de la même manière. On perçoit à travers la vie de Julie qu’il faut vraiment s’accrocher aux personnes que l’on aime et faire des choix intéressés qui sont en accord avec nous-mêmes et non se compromettre dans un mode de vie qui diffère de ce que l’on est.

Je vous invite donc à découvrir ce petit rayon de soleil, ce n’est évidemment pas de la grande littérature mais un peu de légèreté est agréable dans le monde d’aujourd’hui. Certes, les filles seront plus attirées par cette lecture mais un homme pourrait comprendre à quel point les femmes peuvent être folles intérieurement quand une personne leur plaît. Si vous voulez passer un bon moment, et vous libérer l’esprit courez acheter ce livre. Il est un peu cher mais l’emballage et le contenu en valent la peine.


Prix : 17€
Collection : Fleuve noir
Appréciation : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire