9 février 2012

Le Journal Secret d'Amy Wingate - Willa Marsh



Le Journal secret d’Amy Wingate a priori n’a rien de très attrayant. Ce sont les confessions de la vie d’un quinquagénaire aimant sa petite vie tranquille. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais ses amis lui apportent assez d’excitation et donnent un sens à son existence. Ancienne professeur à la retraite, elle vit seule dans une petite maison victorienne dans laquelle elle jouit d’une vue imprenable sur la mer. Elle décide d’écrire son journal pour apaiser son âme. Pourtant tout semble bien aller pour elle. Ses amis, Simon et Francesca lui offrent des rebondissements incessants de leur vie de couple, tandis que Margery sa plus ancienne amie l’accompagne dans ce destin de femme solitaire. Alors que peut-elle nous cacher?  C’est sa rencontre très spéciale avec Gary qui va marquer un tournant dans son existence. Leurs rendez-vous réguliers vont permettre de faire réapparaître des moments heureux mais aussi des souvenirs qui feront resurgir chez Amy une cicatrice terrible.

J’ai eu du mal dans un premier temps à m’accrocher à son journal, sa vie ayant l’air d’une monotonie totale, simplement bercée par le cancan de ses amis. Puis, avec sa rencontre avec Gary, un jeune délinquant qui se retrouvera à l’hôpital par sa faute, j’ai commencé à m’imprégner du récit. On entre aussi dans les confidences de ses amis. Par sa neutralité, Amy est souvent celle à qui on parle le plus. Elle enquête donc sur le secret des couples Francesca-Simon et Rob-Jenny. C’est à la fin qu’on apprend  qu’elle aussi en cache un terrible. Cela m’a beaucoup surprise et la tonalité psychologique n’en est que renforcée. Avec ce livre, on a un roman typique anglais : une droiture mêlée à une légère dose d’excentricité avec un soupçon d’immoralité. On met peut-être un peu de temps à se l’apprivoiser mais une fois lancé on ne quitte plus ce roman plein de finesse.  Je vous invite fortement à découvrir cette « BCBG » typiquement anglaise qui vous réserve de grosses surprises tout en vous invitant à boire une tasse de thé.

Je tiens aussi à noter la qualité de traduction : chaque mot est bien pensé.



Prix : 17€
Appréciation : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire