23 janvier 2015

La vie en Nord - Nicolas Vanier



Que dire de ce livre ?

C’est une incitation au voyage…

Non, c’est bien plus que ça, c’est l’histoire d’une passion qui dévore un homme de l’intérieur et qui le pousse à vivre ses rêves aussi nombreux soient-ils. 

A travers la Sibérie, le Labrador, le Canada, l'Alaska, Nicolas Vanier nous fait partager quelques aventures qui sont gravées dans sa mémoire. Tous ces territoires blancs traversés avec ses chiens, la rencontre avec Nicolaï, son double Evène mais aussi quelques moments simples de symbiose avec la nature. Ces histoires s’entremêlent parfois un peu brutalement. Cependant, au cours de cette lecture j’ai trouvé quelques moments de grand plaisir, où, loin de la nature et par les mots, j’ai pu retrouver les grands espaces.



« Le Grand Nord n'attendait rien de moi, dit Nicolas Vanier. Moi, j'attendais tout de lui. Il m'a beaucoup appris : la patience, l'humilité, le respect. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire